Au coeur d’une montagne préservée, découvrez de magnifiques panoramas : sentiers ou parois rocheuses, fôrets ou alpages, rivières ou lacs. C’est à vous de choisir ! Une chose est sûre : tout au long de votre itiniéraire, vous pourrez compter sur la présence bienveillante du mythique Mont Blanc à vos côtés. Découvrez sur cette page une séléction de randonnées faciles et remarquables, à deux pas de l’auberge ! Dépaysement garanti…
Balade incontournable de la vallée de Chamonix, le Lac Blanc offre un panorama inoubliable sur la chaine du Mont Blanc.
Accès routier : Se diriger vers le col des Montets (entre Vallorcine et Argentière). Se garer sur le grand parking de Trélechamp, un petit peu en contre-bas du col.
Itinéraire : Au parking de Trélechamp, prendre le chemin panneauté « Lac Blanc 2h45 » qui s’engouffre dans la forêt. Après une assez longue série de lacets, suivre la direction du Lac Blanc au panneau.
Après une nouvelle série de lacets, la sente débouche sur l’imposante Aiguillette d’Argentière.
Pour continuer, il va falloir emprunter avec prudence les échelles fixées aux parois rocheuses ; aucun problème à avoir, les échelles ne sont pas exposées au vide, seul le passage sur l’écaille demande une plus grande attention. Après cette petite escapade, continuer le sentier en lacets jusqu’à arriver à un cairn assez massif accompagné de panonceaux.
Poursuivre en direction du Lac Blanc. Le sentier va passer à proximité des Lacs des Chéserys : ne pas hésiter à s’y arrêter pour admirer le panorama sur la chaine du Mont Blanc. Plus loin, le chemin invite à prendre une dernière échelle plus simple à monter que les premières. Une ultime montée dans de gros blocs de rochers permettra d’atteindre le Chalet du Lac Blanc ainsi que le lac.
Accès routier : A Trélechamps, prendre la direction de la Suisse, dépasser le col des Montets puis le Hameau du buet, prendre la route qui monte à gauche en direction du hameau du Couteray.
Se garer sur le grand parking se trouvant dans la deuxième épingle.
Itinéraire : Du hameau du Couteray, 1345m, une large trace monte au milieu des typiques constructions de bois de la « vallée des Ours », la trace zigue zague en forêt avant de déboucher aux Granges 1566m. La descente s’effectue au lieu dit : Sur le Rocher, puis au hameau du Lay.
Superbe belvédère que cette Aiguillette des Posettes (2201m). Les points de vue sur le massif des Aiguilles Rouges et celui du Mont-Blanc vous enchanteront.
Ce point de départ rend la randonnée beaucoup plus variée en mêlant forêt et alpages.
Accès routier : Se diriger vers le col des Montets (entre Vallorcine et Argentière). Se garer sur le grand parking de Trélechamp, un petit peu en contre-bas du col.
Itinéraire : Parking de Trélechamp (1430m) – Col des Posettes (1997m) – Aiguillette des Posettes (2201m) – Parking de Trélechamp (1430m).
Carte IGN Top 25 : 3630 OT Chamonix – Massif du Mont-Blanc.